Auteurs
Benoit Duguay, ESG UQAM School of management
Murtaza Haider, Ted Rogers School of Management, Ryerson University
Mohamed Reda Khomsi, ESG UQAM School of management
Danièle Boulard, Duguay & Associates
Ioana Moca, Ted Rogers School of Management, Ryerson University
Pour citer cet article :
DUGUAY, B., HAIDER, M., REDA KHOMSI, M., BOULARD, D. 2015, Influences on travel planning and booking: A comparison between Web 2.0 technologies and word-of-mouth, Revue de Management et de Stratégie, (12:1), pp.1-45, www.revue-rms.fr, VA Press.
Murtaza Haider, Ted Rogers School of Management, Ryerson University
Mohamed Reda Khomsi, ESG UQAM School of management
Danièle Boulard, Duguay & Associates
Ioana Moca, Ted Rogers School of Management, Ryerson University
Pour citer cet article :
DUGUAY, B., HAIDER, M., REDA KHOMSI, M., BOULARD, D. 2015, Influences on travel planning and booking: A comparison between Web 2.0 technologies and word-of-mouth, Revue de Management et de Stratégie, (12:1), pp.1-45, www.revue-rms.fr, VA Press.
Résumé & Mots-clefs
Résumé :
Ce document compare l'impact des technologies du Web 2.0 dans la prise de décisions liées au tourisme avec les persuasions de type bouche à oreille des amis et de la famille. Nous avons effectué un sondage en ligne en utilisant un échantillon structuré (n = 653) d’étudiants de sept universités à Montréal et une à Toronto. Notre étude offre d'autres preuves à l'appui de recherches antérieures indiquant qu'en dépit de l'influence croissante des technologies Web 2.0, les opinions et les contenus partagés des amis et de membres de la famille demeurent l'influence la plus forte sur la planification d'un voyage, encore plus pour les répondants dont la famille réside à l'extérieur du Canada. Nos résultats démontrent également que l'agence de voyage demeure une ressource privilégiée pour la collecte d'informations et la réservation d'un voyage.
Mots clés :
Partage de contenus, Médias sociaux, Réservation voyage, Planification voyage, Bouche à oreille.
Ce document compare l'impact des technologies du Web 2.0 dans la prise de décisions liées au tourisme avec les persuasions de type bouche à oreille des amis et de la famille. Nous avons effectué un sondage en ligne en utilisant un échantillon structuré (n = 653) d’étudiants de sept universités à Montréal et une à Toronto. Notre étude offre d'autres preuves à l'appui de recherches antérieures indiquant qu'en dépit de l'influence croissante des technologies Web 2.0, les opinions et les contenus partagés des amis et de membres de la famille demeurent l'influence la plus forte sur la planification d'un voyage, encore plus pour les répondants dont la famille réside à l'extérieur du Canada. Nos résultats démontrent également que l'agence de voyage demeure une ressource privilégiée pour la collecte d'informations et la réservation d'un voyage.
Mots clés :
Partage de contenus, Médias sociaux, Réservation voyage, Planification voyage, Bouche à oreille.
Abstract & Keywords
Abstract:
This paper contrasts the impact of Web 2.0 technologies in tourism-related decision-making against word-of-mouth persuasions by friends and family. We conducted an online survey using a structured sample (n = 653) of students from seven universities in Montreal and one in Toronto. Our study offers further evidence in support of earlier research stating that, despite the rising influence of Web 2.0 technologies, opinions and posted contents of friends and family members remain the strongest influence on travel planning, more so for respondents with family residing outside Canada. Our results also show that the travel agency continues to remain a prime resource for gathering information and booking travel.
Key words:
Content sharing, Social media, Travel booking, Travel planning, Word-of-mouth.
This paper contrasts the impact of Web 2.0 technologies in tourism-related decision-making against word-of-mouth persuasions by friends and family. We conducted an online survey using a structured sample (n = 653) of students from seven universities in Montreal and one in Toronto. Our study offers further evidence in support of earlier research stating that, despite the rising influence of Web 2.0 technologies, opinions and posted contents of friends and family members remain the strongest influence on travel planning, more so for respondents with family residing outside Canada. Our results also show that the travel agency continues to remain a prime resource for gathering information and booking travel.
Key words:
Content sharing, Social media, Travel booking, Travel planning, Word-of-mouth.