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Revue de Management et de Stratégie
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Une méthode opérationnelle de travail et d’apprentissage en équipe génératrice de confiance : l’Action Learning




DANIEL BELET




Auteur

Daniel BELET, Groupe Sup de Co La Rochelle

Pour citer cet article : 

BELET, D., 2016, Une méthode opérationnelle de travail et d’apprentissage en équipe  génératrice  de confiance : l’Action Learning, Revue de Management et de Stratégie, (4:10), pp.67-81, www.revue-rms.fr, VA Press.

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
 
Développer la confiance au sein des organisations est aujourd’hui un défi majeur et un enjeu capital, tout particulièrement en France, tant pour améliorer leurs climats de travail et l’implication de leurs collaborateurs que pour accroître de façon pérenne leurs performances économiques. L’action learning, dans la version la plus élaborée (celle du WIAL) est une méthode puissante de réflexion collaborative en équipe coachée, novatrice en France, qui contribue très efficacement à construire de la confiance au sein d’équipes mais aussi au sein de l’ensemble de l’organisation lorsqu’elle s’y diffuse. Sont présentés les principes et principales caractéristiques de cette méthode de travail et d’apprentissage en équipe ainsi que des illustrations concrètes de son utilisation par l’auteur.
 
Mots clefs :
 
Confiance, Action learning, Management des hommes, Leadership, Apprentissage en équipe.

Abstract & Keywords

Abstract :
 
To establish trustful relationships within organisation is today a major challenge and a big stake in France, as it allows to improve the work climate, the employees commitment as well as to increase their short and medium term economic performances. Action learning, with its most sophisticated version (the one of WIAL), is a powerful team based collaborative method, new in France, that very efficiently contributes  to build trustful relationships not only within the team but also throughout the organisation when it is spread. The main principles and characteristics of this team based work and learning method are presented as well as some concrete examples of its actual use by the author.
 
Keywords :
 
Trust, Action learning, People management, Leadership, Team learning.

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