6 stratégies de marques pour exploiter la data



Romain Zerbib


La Sacem, Seloger.com, Lenovo, PMU, AXA et Orange ont fait de la collecte de data leurs priorités. Découvrez pourquoi, comment et grâce à quels outils.



 
La Sacem investit dans la solution IBM BigInsights

La montée en puissance de l'écoute de la musique en streaming s'est accompagnée d'une explosion des données informatiques gérées par la Sacem: entre 2006 et 2016, les téléchargements sont passés de 4 millions à 982 milliards. L'an dernier, 99 % des données étaient issues d'internet. Pour mieux identifier les ayants droit en s'adaptant à l'évolution des usages, la Sacem a décidé de s'appuyer sur le Big Data et l'analyse cognitive. Elle a noué un partenariat de dix ans avec IBM pour développer conjointement une plateforme URights de collecte et de répartition des droits. La solution IBM BigInsights  pour Apache Hadoop gère et analyse les milliards de lignes déclarées par les exploitants de services numériques, tandis qu'IBM Watson Explorer  prend en charge les autres types de data, structurées ou non, pour faire émerger des tendances.

Seloger.com mise sur le prédictif

Le site de petites annonces immobilières Seloger.com  se sert de la data pour déterminer les visiteurs qui s'engagent dans une démarche active de déménagement. Des cookies et des algorithmes développés en interne détectent les signes qui ne trompent pas, en particulier le grand nombre de biens consultés sur une période courte. Le site parvient aussi à prédire de manière de plus en plus précise la date du déménagement. Il peut alors déclencher différentes offres avant et après cette date, et monétiser ses espaces publicitaires auprès des différents acteurs intéressés par le moment du déménagement (opérateurs télécoms, assureurs, secteur du bricolage, de l'ameublement...). Seloger.com va poursuivre ses actions autour du développement de segments prédictifs et se doter d'un data lake qui facilitera le travail de ses data scientists.


Lenovo, un data lake pour une vision 360  

Le fabricant de matériel informatique Lenovo  a eu recours aux solutions de Talend pour mieux connaître les caractéristiques de ses clients. Les données du système d'information de l'entreprise (ERP), du CRM, de la base e-commerce, du social média, etc., ont été intégrées dans un data lake, qui analyse plus de 22 milliards de transactions et 11 milliards d'enregistrements clients par an. Grâce à une vue à 360° de ses clients, le groupe a pu déterminer différents profils et leur recommander les bonnes combinaisons d'ordinateurs et d'accessoires. Il a mis en place cinq propositions principales et de nouvelles combinaisons d'ordinateurs et d'accessoires, qui ont généré des revenus complémentaires (+ 11 % de revenus par unité).

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Publié par Christine Monfort sur E-marketing.fr


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