Pour certains acteurs, il s'agit de tester une implantation en-dehors de leur zone de chalandise. Pour d'autres, de s'essayer au retail en limitant les risques et les coûts. D'autres encore créent la surprise pour une occasion particulière. Pop-up événementiel inscrit dans une campagne de communication de courte durée ou point de vente éphémère au dispositif alléchant et inattendu, le pop-up store n'est jamais une boutique en miniature, mais un concept à part entière.
Retail éphémère
"Les consommateurs, sollicités de toutes parts, sont très exigeants en termes d'expérience de marque. Il faut donc se distinguer des autres expériences d'achat avec des propositions d'expériences additionnelles convaincantes", recommande Gwenola Galippe de Legge, directrice Brand Ventures chez Klépierre, foncière de centres commerciaux qui accompagne ses clients dans l'installation de pop-up stores. L'offre doit être spécifique, originale et ne pas copier/coller ce qui se fait en boutique ou en ligne.
"Les marques doivent parvenir à créer de l'interaction et de l'engagement. Par exemple en suivant la grande tendance de la réalité augmentée. Avec sa nouvelle Mégane à tester sur circuit virtuel, Renault a su capter des gens intéressés au moins autant par l'expérience que par le véhicule", souligne Delphine Beer-Gabel, New Business Director Brand Ventures chez Klépierre et qui a participé à la rédaction d'un livre blanc sur les pop-up stores.
Rétro Lapin, le pop-up store Duracell avec l'agence Passage Piéton
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