Comment monter une opération de street marketing ?



Romain Zerbib


Le street marketing, ou marketing de rue en français, utilise les lieux publics et la rue pour communiquer et promouvoir un événement, un produit ou une marque. De plus en plus utilisé par les entreprises, ce type de marketing permet de toucher directement sa clientèle. Monter ce genre d'opération nécessite de respecter la législation relative aux actions commerciales sur la voie publiques. Bepub vous éclaire sur ce sujet...




Qu'est-ce que le street marketing ?
 

Le street marketing  est une campagne marketing qui se déroule dans la rue ou dans les lieux publics au contact de la cible souhaitée. Ce type de campagne existe depuis longtemps (distribution de tracts, caravane du tour de France...) mais son usage a tendance à se diversifier. Principalement utilisé pour les lancements de produits ou pour diffuser des messages alternatifs, le street marketing revêt aujourd'hui différentes formes : clean tag, affichage interactif,  distribution d'autocollants, de flyers, d'échantillons, animation événementielle... et l'imagination est la seule limite.

Il y a quelques années, relancer pour communiquer auprès des jeunes sur lesquels les campagnes radio ou télé ne semblait plus avoir les effets escomptés. Aujourd'hui, le street marketing s'étend à toutes les tranches d'âges et à toutes les catégories socio-professionnelles.
 

Le ciblage du street marketing


Votre cible détermine en fonction de votre produit et du type de communication que vous souhaitez faire (lancement de produits, notoriété...). Quelles tranches d'âges ciblez-vous ? Quelles villes ? Souhaitez-vous toucher des utilisateurs finaux ou des prescripteurs ? Telles sont les questions à vous poser car, pour une opération efficace, le ciblage est primordial. Une fois votre cible marketing définie, il est important de déterminer l'endroit le plus stratégique pour pouvoir l'atteindre efficacement : sorties de métro, quartiers universitaires, entrées de magasins, quartiers d'affaires...

Un bon ciblage vous permet de toucher des personnes susceptibles de réagir de manière positive au produit ou au service que vous leur présenterait. A vous ensuite d'éveiller leur curiosité et leur sympathie pour en faire de véritables ambassadeurs de votre marque. Par ce biais, vous vous assurerez une propagation de votre message, le bouche à oreille faisant le reste. Il peut être également un vecteur de retombées presse ou encore créer un phénomène de buzz, un effet viral.
 

Le coût d'une campagne street marketing


Le street marketing est sans conteste moins cher à mettre en place qu'une pub TV. Avec quelques milliers d'euros et des opérations très ciblées, il est possible de s'en sortir. Néanmoins, afin d'amplifier leur impact, les actions de street marketing s'inscrivent le plus souvent dans un plan de communication globale, incluant des campagnes classiques relayées dans les médias (radio, internet, presse...).
 

Quelques exemples d'opérations de street marketing
 

L'opération de street marketing de Stabilo
L'opération de street marketing de Mini Cooper


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Romain Zerbib