Développer des relations collaboratives avec ses fournisseurs



NATHALIE MERMINOD & HUGUES POISSONNIER




Auteurs

NATHALIE MERMINOD, Maître de Conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG

HUGUES POISSONNIER, Professeur associé, Grenoble Ecole de Management, IRIMA 

Pour citer cet article : 

MERMINOD, N., POISSONNIER., H., 2016, Développer des relations collaboratives avec ses fournisseurs : quelles implications pour la fonction achats ?, Revue de Management et de Stratégie, (1:2), pp.1-29, www.revue-rms.fr, VA Press. 

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Cet article conceptuel a pour objectif d’identifier et de comprendre la mise en œuvre de relations de collaboration avec les fournisseurs au sein de l'entreprise acheteuse. Nous soutenons que les entreprises doivent développer leur capital d'achat collaboratif interne (entre services de l’entreprise concernés par l’achat) pour ensuite être capables de mettre en œuvre de meilleures relations de collaboration avec les fournisseurs. Dans un premier temps, nous explorons l'importance de la cohérence dans les relations internes et externes. Dans un deuxième temps, nous présentons les spécificités d'une approche collaborative avec les fournisseurs. Enfin, nous proposons des moyens de développer le capital de collaboration à l'intérieur de l’entreprise acheteuse au niveau de l'acheteur, au niveau du centre d'achat et pour l'ensemble de l’organisation.

Mots clés :
Collaboration, Achats, Capital d’achat collaboratif.

Abstract & Keywords

Abstract:
The aim of this conceptual paper is to highlight how to support implementation of collaborative relationships with suppliers within the purchasing firm. We contend that firms have to develop their internal collaborative purchasing capital to then be capable of implementing greater collaborative relationships with suppliers. First, we explore the importance of consistency in internal and external relationships. Second, we address specificities of a collaborative approach with suppliers. Third, we propose ways to develop collaborative capital inside the purchasing firm at the buyer level, at the buying center level and for the entire firm.

Key words:
Collaboration, Purchasing, Purchasing collaborative capital.

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