Auteurs
Wilsonn LABOSSIERE, Institut Mines-Télécom / Télécom Ecole de Management
Chantal AMMI, Institut Mines-Télécom / Télécom Ecole de Management
Pour citer cet article :
LABOSSIERE, W., AMMI, C., 2016, Ethnicité, approche postmoderne dans les processus d’utilisation des services de télécommunication, (3:3), pp.44-69, www.revue-rms.fr, VA Press.
Chantal AMMI, Institut Mines-Télécom / Télécom Ecole de Management
Pour citer cet article :
LABOSSIERE, W., AMMI, C., 2016, Ethnicité, approche postmoderne dans les processus d’utilisation des services de télécommunication, (3:3), pp.44-69, www.revue-rms.fr, VA Press.
Résumé & Mots-clefs
Résumé :
Cet article analyse les effets de l’ethnicité dans l’utilisation des services de télécommunications ethniques. A partir d’un questionnaire, auto-administré, une étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon par convenance de 318 personnes d’origine étrangère vivant en France. Avec l’aide de l’outil de traitement statistique SmartPLS 2.0 M3, nos résultats démontrent le rôle déterminant du « groupe ethnique » et les « caractéristiques ethniques » comme antécédents et facteurs déterminants dans l’utilisation des services de télécommunications ethniques. Ainsi les périodes de mobilité géographique, les traditions (fêtes religieuses, fêtes nationales, compétions sportives, nouvel an…), le « type d’offre par parrainage »… sont notamment des éléments déclencheurs qui impliquent l’utilisation des services téléphonique par les minorités ethniques de France.
Mots clés :
Symbolique, Consommation ethno-télécom, Ethno-marketing, TIC et ethnicité.
Cet article analyse les effets de l’ethnicité dans l’utilisation des services de télécommunications ethniques. A partir d’un questionnaire, auto-administré, une étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon par convenance de 318 personnes d’origine étrangère vivant en France. Avec l’aide de l’outil de traitement statistique SmartPLS 2.0 M3, nos résultats démontrent le rôle déterminant du « groupe ethnique » et les « caractéristiques ethniques » comme antécédents et facteurs déterminants dans l’utilisation des services de télécommunications ethniques. Ainsi les périodes de mobilité géographique, les traditions (fêtes religieuses, fêtes nationales, compétions sportives, nouvel an…), le « type d’offre par parrainage »… sont notamment des éléments déclencheurs qui impliquent l’utilisation des services téléphonique par les minorités ethniques de France.
Mots clés :
Symbolique, Consommation ethno-télécom, Ethno-marketing, TIC et ethnicité.
Abstract & Keywords
Abstract:
This article analyzes the effects of ethnicity in the ethnic telecommunications services. With a questionnaire, self-administered, a quantitative study has been done with a sample of 318 foreigners or ethnic minorities living in France, including 57 sub-Saharan African, Asian 50, 146 North African and 65 Caribbean. With the help of the tool of statistical dragging SmartPLS 2.0 M3, the results demonstrate the crucial role of “ethnicity” and “ethnic characteristics”, as antecedents and determinants in the use of ethnic telecommunications services. Thus periods of geographic mobility, traditions ( religious holidays , national holidays, sports competitions , new year ... ), the " type of offer by sponsorship" ... include triggers that involve the use of telephone services by minorities ethnic of France.
Key words:
Symbollic, Consumer ethno-telecom, Ethno-marketing, ICT and ethnicity.
This article analyzes the effects of ethnicity in the ethnic telecommunications services. With a questionnaire, self-administered, a quantitative study has been done with a sample of 318 foreigners or ethnic minorities living in France, including 57 sub-Saharan African, Asian 50, 146 North African and 65 Caribbean. With the help of the tool of statistical dragging SmartPLS 2.0 M3, the results demonstrate the crucial role of “ethnicity” and “ethnic characteristics”, as antecedents and determinants in the use of ethnic telecommunications services. Thus periods of geographic mobility, traditions ( religious holidays , national holidays, sports competitions , new year ... ), the " type of offer by sponsorship" ... include triggers that involve the use of telephone services by minorities ethnic of France.
Key words:
Symbollic, Consumer ethno-telecom, Ethno-marketing, ICT and ethnicity.