Gestion des conflits dans les relations de coopétition des entreprises de la téléphonie mobile : le cas du Cameroun



Emmanuel Eric Essama Nanga, Rosaline Dado Worou Houndekon





Auteurs

Emmanuel Eric Essama Nanga, Rosaline Dado Worou Houndekon 

Résumé de l'article

La gestion des conflits relationnels fait partie de la réalité de toutes les organisations et elle représente un défi constant pour tout gestionnaire. La question de la combinaison de l’affrontement et de la coopération dans les stratégies concurrentielles des entreprises de la téléphonie mobile est ici traitée du point de vue des conflits susceptibles d’émerger et affecter ce type de relation. Les conflits peuvent détériorer la confiance, réduire la satisfaction des partenaires, affaiblir leur niveau d’engagement et donc affecter la performance des relations de coopétition des organisations qui s’y sont engagées. En s’appuyant sur une démarche exploratoire hybride, l’étude de cas réalisée montre que l’existence des situations conflictuelles freine la dynamique des relations de coopétition entre les entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun. Ainsi, les conflits sont inhérents à la nature délibérée ou contraignante des relations de coopétition des entreprises du secteur camerounais de la téléphonie mobile. Les mécanismes de gestion de ces conflits dépendent de pouvoir de négociation détenu par chaque Opérateur ainsi des relations qu’il entretient avec les autorités de tutelle. Pour atténuer ces problèmes, les opérateurs de la téléphonie mobile ont recours à différentes modalités de résolution de conflits à savoir : le consensus, la négociation, la coercition, la sanction ou le recours à l’arbitrage.

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Emmanuel Eric Essama Nanga, Rosaline Dado Worou Houndekon