Le Marketing durable: une utopie ou une confusion durable ?



CHERFI SOFIANE




Auteur

SOFIANE CHERFI , LEM UMR 8179 Université d'Artois

Pour citer cet article : 

CHERFI S., 2014, Le Marketing durable: une utopie ou une confusion durable ?, Revue de Management et de Stratégie, (12:2), pp.11-24, www.revue-rms.fr, VA Press

Résumé & Mots-clefs

Résumé :
Cet article propose une compréhension du concept de développement durable et son implication dans le domaine du marketing. Le but est de mettre l'accent sur les différentes dimensions ou sens du « développement durable ». Cet article vise aussi à mieux comprendre l'interaction entre le marketing et le développement durable, afin de pouvoir proposer aux entreprises une démarche cohérente et ainsi mieux les accompagner à anticiper l'évolution des performances économiques, environnementales et sociales. L'apport de notre article se situe dans la manière et les formes de l’intégration du développement durable, dans les pratiques des entreprises notamment en termes de communication afin d'ôter le paradoxe entre les pratiques du marketing, voire son sens, et le développement durable

Mots clés : Développement durable, responsabilité sociale, éthique, marketing, communication.

Abstract & Keywords

Abstract:
This article provides an understanding of the concept of sustainable development and its involvement in the field of marketing. The goal is to focus on the different dimensions or sense of "sustainable development." This article also aims to better understand the interaction between marketing and sustainable development in order to offer companies a consistent approach and to accompany them to anticipate changes in economic, environmental and social performance. The contribution of this paper lies in the manner and forms of the integration of sustainable development in the practice of business including marketing in order to remove the confusion between marketing practices and even its meaning and sustainable development.

Key words: Sustainable development, social responsibility, ethics and marketing.

Télécharger l'article complet au format PDF

Le Marketing durable.pdf  (530.92 Ko)


CHERFI SOFIANE