«Une nouvelle étude prouve que la combinaison café-cookies est profondément ancrée dans votre cerveau», signale Extra Crispy. D’après une étude menée par des chercheurs suédois, l’odeur des cookies pourrait en effet stimuler les ventes de café.
Pour cette expérience de marketing sensoriel, 100 personnes ont été équipées de lunettes suivant leurs mouvements oculaires... Ce qui permet de savoir exactement ce qui attire leur attention, et pendant combien de temps. C’est «une méthode de recherche puissante pour comprendre le processus de prise de décision du consommateur», selon la vidéo. Ils ont aussi rempli des questionnaires.
Les participants se sont baladés dans une rue commerçante. Comme l’explique le site ScienceNordic, les cobayes ne savaient pas qu’ils allaient être exposés à une bonne odeur (soit de cookies aux pépites de chocolat juste sortis du four, soit de café et de brioche) ou bien à aucune odeur, en passant devant un café.
Engagement visuel, souvenir, achat
Les paramètres testés étaient «l’engagement visuel, le souvenir et l’intention d’achat». Par rapport au groupe non exposé aux odeurs, la volonté d’acheter quelque chose dans le café est supérieure de 40% pour les participants exposés au fumet de café et de brioche. Et ce souhait est encore supérieur de 21% en plus pour les personnes profitant du parfum les cookies.
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