Proposer un article pour la section "Magazine" ou "Actualité de la Recherche"



La Rédaction




Nous attirons l’attention de nos auteurs sur le fait que la RMS observe des critères de publication exigeants et rigoureux. La rédaction se réserve, à ce titre, le droit d’adresser un refus non motivé aux auteurs ne respectant pas les consignes de rédaction. Pour pouvoir publier un article, il est préalablement nécessaire de s'être inscrit sur sur le site (inscription gratuite), puis de cliquer sur la rubrique "Proposer un article pour la section Magazine ou Actualité de la Recherche", colonne de gauche. Une fois ces formalités effectuées, vous aurez accès à l'interface de soumission des articles.

En acceptant d'être publiés sur la RMS, les auteurs cèdent au groupe de médias VA Press le droit de reproduction et d'exploitation des contenus proposés sur la RMS et sur d'autres supports, 
virtuels ou physiques, appartenant à VA Press.

Rédiger directement à partir de l'interface

Remplissez l'ensemble des champs (ceux suivis d'une * sont obligatoires). N'oubliez pas d'indiquer en fin d'article la liste de mots-clés que vous souhaitez voir associer à votre article.

Cliquer sur "Soumettre" en bas à droite une fois que vous souhaitez envoyer votre article achevé à la rédaction.

Copier-coller un texte

Dans ces conditions, ne pas utiliser dans le document de base (document Word par exemple) d'outils de mise en forme automatique, comme les puces, la numérotation automatique ou les notes de bas de page.

Ces éléments sautent généralement lors du copier-coller. Préférer une mise en page entièrement manuelle avec par exemple les notes numérotées manuellement à la fin du document, ou les liens hypertextes indiqués en toutes lettres.

N'oubliez pas d'indiquer de même en fin d'article la liste de mots-clés que vous souhaitez voir associer à votre article. 

Cliquer sur "Soumettre" en bas à droite une fois que vous souhaitez envoyer votre article achevé à la rédaction.
 

Conseils de rédaction

L’article débute impérativement par un chapô qui en règle générale ne doit pas excéder 3 à 4 lignes. Le chapô explicite la problématique abordée dans l’article, annonce au lecteur l’angle de traitement choisi. Il constitue le fil conducteur de l’article.

Le corps de l’article peut être organisé autour de plusieurs intertitres apparents, ou présenté de façon plus linéaire à condition d’être aéré. Quoiqu'il en soit, les articles ne devront pas dépasser 8000 signes.

Chaque article est documenté, et dans l'idéal doit apprendre quelque chose au lecteur ou lui apporter un éclairage original. 

Joindre une illustration choisie avec soin à l'article permet également de susciter plus facilement l'intérêt du lecteur. Mais si vous accompagnez votre texte d'une photo ou d'une illustration, assurez-vous de disposer de tous les droits pour sa publication ou d'utiliser un contenu libre de droits (sous licence Creative Commons par exemple).

La Rédaction