Auteur
Joël GOUTERON, Maître de Conférences, Université de Limoges
Pour citer cet article :
GOUTERON, J., 2016, Segmenter la clientèle d’un grand magasin par les styles d’attachement : rôle et utilité de la variable « sexe », Revue de Management et de Stratégie, (5:1), pp.1-22, www.revue-rms.fr, VA Press.
Pour citer cet article :
GOUTERON, J., 2016, Segmenter la clientèle d’un grand magasin par les styles d’attachement : rôle et utilité de la variable « sexe », Revue de Management et de Stratégie, (5:1), pp.1-22, www.revue-rms.fr, VA Press.
Résumé & Mots-clefs
Résumé:
Les styles d’attachement apportent aux entreprises un critère de segmentation pertinent, différenciant, mais peu accessible. Notre étude, réalisée auprès de 417 client(e)s d’un grand magasin, démontre que l’on peut associer un sexe à des types d’attachement (les hommes sont plutôt sécures, les femmes sont plutôt détachées). L’étude prouve aussi que le sexe, combiné aux styles d’attachement, aide à une meilleure compréhension de la perception de l’atmosphère en magasin (les femmes détachées n’ont pas la même perception de l’environnement physique que les hommes détachés). Le sexe biologique offre donc une meilleure accessibilité aux segments issus des styles d’attachement.
Mots-clefs:
Atmosphère, Grand magasin, Segmentation, Sexe, Styles d’attachement.
Les styles d’attachement apportent aux entreprises un critère de segmentation pertinent, différenciant, mais peu accessible. Notre étude, réalisée auprès de 417 client(e)s d’un grand magasin, démontre que l’on peut associer un sexe à des types d’attachement (les hommes sont plutôt sécures, les femmes sont plutôt détachées). L’étude prouve aussi que le sexe, combiné aux styles d’attachement, aide à une meilleure compréhension de la perception de l’atmosphère en magasin (les femmes détachées n’ont pas la même perception de l’environnement physique que les hommes détachés). Le sexe biologique offre donc une meilleure accessibilité aux segments issus des styles d’attachement.
Mots-clefs:
Atmosphère, Grand magasin, Segmentation, Sexe, Styles d’attachement.
Abstract & Keywords
Abstract:
Attachment styles bring to companies a criterion of relevant, differentiating, but little accessible segmentation. Our study, realized with 417 customers of a department store, demonstrates that we can associate a sex to types of attachment (the men are rather secures, the women are rather dismissing). The study also proves that the sex, combined with the attachment styles, help to a better understanding of the perception of the atmosphere in store (the dismissing women have no same perception of the physical environment as the dismissing men). The biological sex thus offers a better accessibility to segments stemming from attachment styles.
Key words:
Atmosphere, Department store, Segmentation, Sex, Attachment Styles.
Attachment styles bring to companies a criterion of relevant, differentiating, but little accessible segmentation. Our study, realized with 417 customers of a department store, demonstrates that we can associate a sex to types of attachment (the men are rather secures, the women are rather dismissing). The study also proves that the sex, combined with the attachment styles, help to a better understanding of the perception of the atmosphere in store (the dismissing women have no same perception of the physical environment as the dismissing men). The biological sex thus offers a better accessibility to segments stemming from attachment styles.
Key words:
Atmosphere, Department store, Segmentation, Sex, Attachment Styles.