Auteurs
Balázs SIKLOS, Jane LUKMAN, Anne ALBERT-CROMARIAS
Résumé de l'article
Le marketing d’influence est l’une des stratégies de communication les plus efficaces, du fait de sa capacité à diffuser indirectement des messages via les communications personnelles des influenceurs, la publicité étant alors consommée de façon inconsciente et non intentionnelle. Or, ce marketing d’influence ne concerne pas seulement le consommateur final, mais aussi les professionnels dans des relations B2B, ceux-ci pouvant alors compter sur des recommandations par leurs pairs pour leurs décisions d’achat.
Cet article vise à documenter le marketing d’influence B2B, à la fois sur les plans pratique et académique. Il se centre sur l’impact opérationnel du marketing d’influence sur la connaissance de la marque et l’engagement dans des relations B2B. Le cas traité concerne une entreprise française qui opère dans le champ des véhicules autonomes. Notre recherche montre l’importance de prendre en considération les tendances des médias sociaux et le bénéfice que ces derniers apportent en matière de visibilité de l’activité et d’augmentation de trafic. Elle confirme également que l’augmentation des ventes à court-terme n’est pas l’objectif principal du marketing d’influence B2B.
Cet article vise à documenter le marketing d’influence B2B, à la fois sur les plans pratique et académique. Il se centre sur l’impact opérationnel du marketing d’influence sur la connaissance de la marque et l’engagement dans des relations B2B. Le cas traité concerne une entreprise française qui opère dans le champ des véhicules autonomes. Notre recherche montre l’importance de prendre en considération les tendances des médias sociaux et le bénéfice que ces derniers apportent en matière de visibilité de l’activité et d’augmentation de trafic. Elle confirme également que l’augmentation des ventes à court-terme n’est pas l’objectif principal du marketing d’influence B2B.
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