Vendre le risque en entreprise : vers un « marketing du risque » adapté pour les établissements financiers



NICOLAS DUFOUR & CLAIRE POUTEAUX




Auteurs

NICOLAS DUFOUR, Professeur affilié ESG Management School
CLAIRE POUTEAUX, Diplômée de l'ESG Management School, Master Audit et Expertise Comptable

Pour citer cet article : 

DUFOUR N. et POUTEAUX C. 2014, Vendre le risque en entreprise : vers un « marketing du risque » adapté pour les établissements financiers, Revue de Management et de Stratégie, (10:4), pp.43-53, www.revue-rms.fr, VA Press


 

Résumé & mots-clés

L’objet de cet article est de souligner l’importance des aspects qualitatifs en gestion des risques, plus particulièrement la manière dont les acteurs en charge de tels processus s’y prennent pour « vendre » cet enjeu de gestion. A l’appui d’études de cas et d’entretiens centrés sur le secteur des services financiers, nous démontrons que les enjeux de gestion des risques peuvent être mis en exergue à l’appui d’une communication suffisante et adaptée, écueil souvent rencontré dans la mise en place de tels dispositifs.  L’article permet enfin de souligner l’intérêt d’une prise en compte accrue des aspects informels en gestion des risques.

Mots clés : Marketing du risque, établissements financiers, management du risque, référentiels réglementaires, outils de gestion du risque. 

Abstract & Keywords

The aim of this paper is to underline the specific stake of qualitative inquiry in Risk Management process. We spot the way Risk Manager behave to “sell” those approaches. By using several case studies and interviews with Risk Management Experts, our findings concern the communication deficiencies in Risk Management devices. The paper shows the managerial contribution of a greater consideration dealing with informal aspects regarding to Risk Management.

Key words: Risk marketing, Financial institutions, Risk Management, Regulatory Frameworks, Risk Management Tools. 

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