Auteur
Cherfi Sofiane, LEM UMR 8179 CNRS, Université d’Artois, Arras
Pour citer cet article :
CHERFI S. 2014, La modélisation du comportement du consommateur dans la prise de décision d’achat de la famille française d’origine maghrébine, Revue de Management et de Stratégie, (9 :1), pp.9-20, www.revue-rms.fr, VA Press
Pour citer cet article :
CHERFI S. 2014, La modélisation du comportement du consommateur dans la prise de décision d’achat de la famille française d’origine maghrébine, Revue de Management et de Stratégie, (9 :1), pp.9-20, www.revue-rms.fr, VA Press
Résumé & mots-clés
Cet article contribue à la compréhension du comportement d'achat de la famille française d'origine maghrébine. Il étudie l'influence des paramètres socioculturels dans la prise de décision d'achat familiale. Notre hypothèse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre les pratiques culturelles, cultuelles et la prise de décision d'achat de ce type de famille. Pour explorer cette relation, des variables endogènes et exogènes qui jouent un rôle ont été isolées, dans la probabilité du choix d'un bien précis. Pour cela nous avons mené une étude de terrain sur un échantillon de 120 couples (240 personnes). L'analyse des résultats nous a permis de répondre aux principales interrogations et d'instaurer un modèle décisionnel.
Mots clés : Influence culturelle et cultuelle, influence sociale et environnementale, décision d’achat familial, comportement du consommateur et modélisation.
Mots clés : Influence culturelle et cultuelle, influence sociale et environnementale, décision d’achat familial, comportement du consommateur et modélisation.
Abstract & Keywords
This article contributes to understanding the purchasing behavior of the French family of North African origin. She studies the influence of socio-cultural parameters in the decision to purchase family. Our main working hypothesis is based on the existence of a relationship between cultural, religious practices and the decision to purchase that type of family. To explore the relationship of endogenous and exogenous variables that play a role have been isolated in the probability of choosing a specific property. To do this we conducted a field study on a sample of 120 couples (240 people). The analysis of results allows us to answer the main question and create a decision model.
Keywords : Cultural and cultic influence, social influence and environmental, family purchasing decisions, consumer behavior & modeling.
Keywords : Cultural and cultic influence, social influence and environmental, family purchasing decisions, consumer behavior & modeling.