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Revue de Management et de Stratégie
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Quels tensions et paradoxes naissent de la transformation digitale des PME et ETI et comment y répondre ? Eclairages par une étude menée par le Groupe REEL IT.




Joseph Cagnelle, Amandine Pascal et Thibaut Metailler





La transformation digitale des PME et ETI entraîne la naissance de paradoxes et tensions dans les organisations. Le Groupe REEL IT prend ces phénomènes très au sérieux dans sa méthodologie d’accompagnement à la TD, et a mené une étude afin de mieux en comprendre les enjeux. Pour concrétiser cette initiative, l'entreprise a établi un partenariat de recherche en collaboration avec l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) et le LEST (Unité mixte de recherche CNRS-Aix Marseille Université).

La transformation digitale des PME : un processus à part entière ?

La récente révolution digitale a profondément transformé le paysage des entreprises, répondant aux évolutions majeures des comportements des consommateurs et à l'émergence de nouveaux acteurs dotés de modèles commerciaux innovants. Les différentes définitions de la TD données par les études académiques en sciences du management convergent sur son caractère multidimensionnel, englobant non seulement les aspects technologiques mais aussi les dimensions organisationnelles, humaines et stratégiques des entreprises. Néanmoins, ses impact et sa mise en oeuvre diffèrent significativement selon la taille des organisations. Pour mieux en comprendre les enjeux, les PME et ETI font l’objet de réflexions et d’un accompagnement spécifiques vers leur transformation digitale de la part du Groupe REEL IT. Ce dernier prône une approche individualisée pour ces organisations en raison de leurs spécificités organisationnelles clés qui influent et contraignent leur processus de TD. En premier lieu, la structure organisationnelle des PME/ETI est souvent plus flexible, caractérisée par une approche moins formelle et plus agile que les grandes organisations. De plus, le rôle central du dirigeant, souvent au coeur et à l’initiative du processus de TD est à prendre en considération dans l’établissement d’une feuille de route de transformation digitale. Enfin, le manque de ressources, qu'elles soient financières, humaines ou technologiques, émerge comme un défi fondamental pour la TD des ETI/PME et doit être pris en compte lors de l’accompagnement par un consultant. Du fait de ses expériences passées, le Groupe REEL IT estime que ces spécificités organisationnelles entraînent des répercussions sur les systèmes d'information des PME. Ces dernières sont par exemple souvent dépourvues d'un département informatique à part entière, ce qui souligne la nécessité d'une approche différenciée pour aborder les enjeux propres à la TD des PME. Finalement, ce contexte de manque de ressources, souvent couplé à un environnement instable caractérisé par une forte incertitude inhérente à leur environnement opérationnel, ont tendance à faire naître des situations paradoxales et des tensions au sein des organisations. Mal traitées, ces dernières peuvent limiter, freiner ou anéantir tout projet de transformation digitale et entraîner des répercussions importante sur le contexte de l’entreprise. A contrario, une gestion efficace de ces situation permet à l’entreprise d’améliorer sa structure organisationnelle et d’optimiser ses projets de transformation. Ainsi, il devient pour le Groupe REEL IT impératif d'appréhender ces spécificités afin de surmonter les défis et saisir les opportunités offertes par la TD dans le contexte unique des PME et ETI.

La transformation digitale comme déclencheur de tensions et paradoxes :

Les paradoxes sont définis comme des éléments contradictoires et interdépendants persistants dans le temps au sein des organisations. Ces phénomènes ont donc tendance à apparaître dans
les environnements instables et de manque, conditions remplies par les entreprises en cours de TD. Classifiés en quatre groupes, les paradoxes d'apprentissage, d'appartenance, de performance, et organisationnels exigent une compréhension approfondie pour les dirigeants afin de les traiter au mieux. Par exemple, les paradoxes d'apprentissage émergent lors de l'introduction de nouveautés, créant des tensions entre le familier et l'inconnu. Les paradoxes d'appartenance, quant à eux, concernent la gestion de la diversité tout en préservant l'unité au sein de la culture d'entreprise. Les paradoxes de performance résultent de la coexistence d'objectifs divergents, tels que les activités de transformation et la productivité quotidienne. Enfin, les paradoxes organisationnels découlent de la mise en oeuvre de structures ou processus concurrents au sein d'une même entité.

Il est fondamental de comprendre que, la TD est un processus aussi complexe et ambitieux qu’une transformation digitale, qui n’évite pas l’apparition de paradoxes et tensions. Il convient alors de préparer au mieux pour les traiter efficacement. Bien que de nombreuses études se soient penchées sur les paradoxes liés à la TD dans de grandes entreprises, les PME présentent des dynamiques spécifiques, justifiant une étude en ce sens menée par l’équipe de recherche financée par REEL IT.

Les travaux de recherche et le positionnement du Groupe REEL IT

Cette étude menée par le groupe de recherche REEL IT-LEST-EMSE a identifié plusieurs défis paradoxaux lors de la transformation digitale des PME. Certains sont particulièrement liés aux spécificités opérationnelles que rencontrent les entreprises étudiées. Les contraintes de ressources, qu'elles soient humaines, financières ou temporelles, génèrent des paradoxes de performance. Ces derniers résultent d'un conflit entre la volonté impérieuse de transformation digitale et la nécessité pressante de maintenir la rentabilité dans les opérations quotidiennes. Par ailleurs, la centralité du dirigeant ou de l'équipe de direction influence directement le processus de transformation digitale. Bien que les dirigeants initient les projets, leur mise en oeuvre est quand-à elle confiée aux acteurs sur le terrain, ce qui peut entraîner des désalignements opérationnels et un manque de retour d'information. Le Groupe REEL IT tient compte de cela en prônant une approche partant du métier, tenant compte de la réalité quotidienne et des besoins opérationnels pragmatiques de ses clients.

Des paradoxes inhérents à la nature même de la transformation digitale ont également émergé, tels que les différences d'adoption entre les équipes récemment formées et celles ayant des habitudes établies. C’est un phénomène également observé dans la littérature sur les grandes entreprises. REEL IT recommande donc de mettre en place une réelle politique de conduite du changement, toujours en impliquant une diversité d’acteurs.

Enfin, des paradoxes spécifiques au contexte de certaines entreprise sont identifiés, comme la dispersion géographique, engendrant des contradictions entre la volonté d'uniformisation et de digitalisation tout en tenant compte des diversités culturelles spécifiques à chaque site.

Comment traiter ces paradoxes ?

Afin de gérer ses paradoxes de la meilleure des façon, il est recommandé aux managers de dépasser la vision purement binaire d’une situation paradoxale en priorisant l’un des deux phénomènes (approche "either/or" ; Smith & Lewis, 2011). En effet, ce type d’approche présente le risque de déstabiliser l’organisation. Par exemple, les entreprises font souvent face à un déséquilibre entre les activités quotidiennes, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, et les activités d’innovation et de transformation, vitales pour la pérennité de cette dernière à long terme. Ainsi, il est préférable que les managers optent pour une approche "both/and"1, transcendant ces dualités. L’idée est de considérer différemment les contradictions. Au lieu de privilégier l’un des deux phénomènes, il est nécessaire d’accepter la situation et de considérer qu’un paradoxe ne peut être résolu car il fait partie intégrante de la nature de son entreprise. Les dirigeants sont alors encouragés à se questionner sur la façon dont intégrer ces contradictions dans leurs activités, comment en tirer le meilleur parti, et comment traiter deux phénomènes contradictoire de façon durable pour qu’ils nourrissent l’organisation par une succession de cercles vertueux.

Ces résultats soulignent l'importance pour les entreprises de naviguer habilement au sein de ces paradoxes afin de maximiser les avantages de la transformation digitale tout en minimisant les tensions opérationnelles. Le Groupe REEL IT a parfaitement intégré cela, en tenant compte des paradoxes identifiés, et mettant en place une approche alimentée par des études scientifiques. Cela permet d’anticiper les tensions et freins futurs à la transformation digitale de ses clients, afin de les accompagner au mieux dans cette démarche.
1. Lewis, M. W., & Smith, W. K. (2023). Today’s most critical leadership skill : Navigating paradoxes. Leader to Leader, 2023(107), 12‑18. https://doi.org/10.1002/ltl.20686