Quel a été le sens de votre démarche tout au long de l’écriture de ce livre ?
« Nous voulions simplement partager avec les dirigeants et cadres d’entreprise la passion d’un management performant, pérenne et plaisant… avec, par ci par là, une pointe d’humour voire de sarcasme ‘politiquement incorrect’, afin de pimenter quelque peu la lecture et d’en appuyer la teneur. Ce faisant, notre démarche est évidente : remettre l’humain au cœur de la création de valeur ajoutée et donner aux ‘chefs’ quelques techniques de base de gestion opérationnelle qui peuvent se résumer en deux mots clés : Puissance et Respect. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré ce titre « Management Passion » ?
« Ce titre s’est naturellement imposé au fil de la rédaction. Non pas par rapport à nous qui sommes des passionnés par nature… mais par rapport au vécu des entrepreneurs, managers et cadres, qui illustre parfaitement les propos développés dans le livre. Dès l’instant où la passion d’entreprendre ne transparait pas (ou plus) dans leur regard ni dans leurs paroles, le succès de l’entreprise est menacé. »
« Nous voulions simplement partager avec les dirigeants et cadres d’entreprise la passion d’un management performant, pérenne et plaisant… avec, par ci par là, une pointe d’humour voire de sarcasme ‘politiquement incorrect’, afin de pimenter quelque peu la lecture et d’en appuyer la teneur. Ce faisant, notre démarche est évidente : remettre l’humain au cœur de la création de valeur ajoutée et donner aux ‘chefs’ quelques techniques de base de gestion opérationnelle qui peuvent se résumer en deux mots clés : Puissance et Respect. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré ce titre « Management Passion » ?
« Ce titre s’est naturellement imposé au fil de la rédaction. Non pas par rapport à nous qui sommes des passionnés par nature… mais par rapport au vécu des entrepreneurs, managers et cadres, qui illustre parfaitement les propos développés dans le livre. Dès l’instant où la passion d’entreprendre ne transparait pas (ou plus) dans leur regard ni dans leurs paroles, le succès de l’entreprise est menacé. »
Et comment définissez-vous le succès ?
Par exemple ?
Et si l’on découvrait ces questionnements ?
« Comptons ensemble jusqu’à sept :
1. Comment est organisée la journée type d’un chef ? Quelle est la valeur ajoutée de la délégation ?
2. Comment le manager ‘3P’ communique-t-il efficacement et peut-il transformer une plainte en cadeau ?
3. Comment faire face ? Des fonctions à définir… Des salaires à payer… Et des emm… à gérer !
4. Par quels trucs et astuces gérer son équipe en confort mutuel ?
5. Comment lutter contre tous ces tracas du quotidien qui empoisonnent la vie du ‘chef’ ?
6. Comment garder le train RH sur les rails et lui faire prendre de la vitesse ?
7. Comment ‘exploiter’ de manière optimale le CPM, les 3P et les KPI ?
Quand on vous disait que nous sommes à 100% dans le concret… »
« Pour saisir le sens du mot succès – qu’il soit décliné dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée – il faut bien en comprendre les ingrédients de base qui peuvent être déclinés en trois mots clés : PERFORMANCE – PÉRÉNISATION – PLAISIR (les ‘3P’). L’expérience nous démontre que ces trois termes sont interdépendants et se renforcent mutuellement pour former une véritable équation managériale dotée d’une dynamique vertueuse au cœur de laquelle les composantes sont des facteurs multiplicateurs dont le produit est le SUCCÈS. D’où la formule énigmatique en couverture du livre : P³ = S. En d’autres termes, si un seul des facteurs est égal à zéro, le succès ne peut pas être au rendez-vous ! La démonstration en est faite tout au long du livre. Dans ce contexte, il est également très important de bien comprendre le sens du mot Performance qui n’est rien d’autre que la combinaison gagnante du Rendement, de la Rentabilité et de la gestion des Risques. Tout cela relève d’une implacable logique… aussi simple à comprendre qu’une bonne vieille recette de cuisine. Et les plus simples ne sont-elles pas généralement les meilleures ? »
Par exemple ?
« Très concrètement, nous présentons et analysons un certain nombre de leviers de profit qui portent sur des mesures tant à court qu’à moyen et long terme. Nous voulons que cette partie du livre, au cœur de la stratégie de l’entreprise, puisse servir aux lecteurs de façon efficace, opérationnelle et pragmatique afin qu’ils puissent en récolter assez rapidement les premiers fruits. Les leviers de profit que nous analysons portent sur huit secteurs clés de l’entreprise : l’organisation générale, la direction administrative et financière, la direction RH, la vente – la communication – le marketing, les achats, les stocks, la direction technique et les technologies de l’information et de la communication. Et en complément de ces analyses et propositions, nous ouvrons, dans la troisième partie du livre, ‘la boîte à outils du manager 3P’. En sept questionnements et autant de réponses, comment le manager ‘3P’ organiset-il, gère-t-il et mène-t-il ses équipes et son entreprise au quotidien ? Et ici, nous nous embarquons dans l’HUMAIN et en particulier dans la manière d’assurer efficacement – autrement dit avec PUISSANCE et RESPECT – le suivi et le contrôle des collaborateurs. »
Et si l’on découvrait ces questionnements ?
« Comptons ensemble jusqu’à sept :
1. Comment est organisée la journée type d’un chef ? Quelle est la valeur ajoutée de la délégation ?
2. Comment le manager ‘3P’ communique-t-il efficacement et peut-il transformer une plainte en cadeau ?
3. Comment faire face ? Des fonctions à définir… Des salaires à payer… Et des emm… à gérer !
4. Par quels trucs et astuces gérer son équipe en confort mutuel ?
5. Comment lutter contre tous ces tracas du quotidien qui empoisonnent la vie du ‘chef’ ?
6. Comment garder le train RH sur les rails et lui faire prendre de la vitesse ?
7. Comment ‘exploiter’ de manière optimale le CPM, les 3P et les KPI ?
Et tout cela est ensuite illustré par les points de vue et idées fortes qu’ont partagés avec nous dix personnalités du monde entrepreneurial. Autant de sources d’inspirations de la part de personnalités aussi passionnées que passionnantes ! Sans oublier, en préface, ‘Un autre regard’, celui que porte Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza, qui aime nous rappeler cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Quand on vous disait que nous sommes à 100% dans le concret… »