De la veille à l’innovation, comment rendre les données « smart » ? Groupe de travail – 28 mars, 27 avril, 18 mai 2017 – Paris L’explosion de la quantité de données produites par...
Serez-vous le prochain lauréat des Data Intelligence Awards #5 ? La révolution Data ne fait plus aucun doute. Il s’agit désormais de mettre en place les conditions de performance directement...
Par Isabelle BARTH - Professeur des Universités en sciences du management On entend de plus en plus souvent qu’on « apprend de ses erreurs ». L’erreur a longtemps été une faute, elle est de plus en...
Plus qu’une tendance, c’est devenu une évidence : l’entreprise du 21e siècle se doit de tout mettre en œuvre pour que ses salariés se sentent bien. Car un collaborateur plus épanoui est aussi un...
Toute l'équipe de la Revue de Management et de Stratégie a le plaisir de vous souhaiter une très belle et heureuse année 2017 pleine de réussites et de nouvelles découvertes !
Promouvoir ses produits tout en luttant contre les inégalités hommes-femmes est non seulement une démarche responsable mais aussi une stratégie particulièrement efficace pour se différencier des...
Quel est le point commun entre une poupée qui change de couleur au soleil et un savon pour les mains? Dans les deux cas, les ressorts utilisés pour faire changer les comportements sont les mêmes....
Les données massives: nouvel enjeu stratégique ? Accor, Barack Obama ou Netflix, sont autant d’acteurs qui ont déployé des investissements colossaux pour s’inscrire dans une démarche big data...
Les écosystèmes naturels fournissent des enseignements surprenants pour les entreprises. Les sociétés évoluent dans un monde de plus en plus complexe : les contextes d’affaires sont plus que...
La France présente un niveau très hétérogène en matière de prévention de la gestion de situation de crise, quelle que soit leur ordre. Co-auteur du livre récemment paru chez VA PRESS, « LA GESTION DE...
Consacrée à l'économie du plaisir et des sens, la Revue des Affaires dédie une partie de son dernier numéro aux stratégies touristiques. Depuis sa naissance au XVIII ème siècle, le tourisme est en...
Pour accompagner le bouleversement qu’annonce le phénomène big data et face à l’absence de revue académique française liée à la science des données, une équipe de scientifiques a décidé de créer la...
A l’occasion de la nouvelle édition d'INFLUENTIA Grégoire DUPONT-TINGAUD, auteur du chapitre consacré aux parties prenantes comme « milieu, théâtre et enjeux » des stratégies d’influence de...
It’s not easy getting ready for a big presentation. The stakes can feel high, and in our desire for things to go well, the anticipation builds. Fear, anxiety, or even paralysis can kick in. What can...
Les entreprises - comme les états et les territoires - manifestent un besoin accru d'information à forte valeur ajoutée. Celle-ci permet d'anticiper les ruptures potentielles d'un environnement...
Baptiste Rappin (http://baptisterappin.wordpress.com) est Maître de conférences HDR à l’IAE de Metz, membre fondateur de la Société Philosophique des Sciences de Gestion (SPSG), rédacteur en chef...
Cela va sans doute vous surprendre, mais vous ne trouverez dans ce classement ni Google, ni Facebook, ni Apple. Preuve s’il en est que la notoriété n’est pas forcément synonyme de performance. Les...
Dans leur récent ouvrage publié par la maison d’édition Avant-Propos, Samuel Gielsdorf et Marc-Frédéric Everaert développent une approche à la fois actuelle et très pragmatique des principes...
We would like to invite you to attend the AMA Global Marketing SIG's special conference in Cuba, April 6-8, 2017. All of the information about the conference is available at...
Imprimés publicitaires, affichage classique et longue durée, achat d’espace en PQR… A rebours des idées reçues, Internet n’aura pas eu raison de la communication locale. Au contraire, le web a élargi...
Googler, ubériser, twitter, shazammer… Le « brandverbing » semble être la nouvelle panacée marketing. Bien que l’on puisse observer depuis l’après-guerre de nombreux phénomènes de récupération de...
Quatre ans après les premières démarches d’ouverture des données publiques en France, la question économique reste entière : pourquoi a-t-on toujours autant de mal à déterminer l’impact économique de...
Le nouveau numéro 19(2) de M@n@gement est maintenant en ligne. Il contient les contributions suivantes : - Gaëlle Dechamp & Bérangère Szostak (2016), Créativité organisationnelle et...
Depuis son lancement en 2014, le BSIS, joint venture entre l'EFMD Global Network et la FNEGE, a été utilisé par 19 écoles de management à travers le monde. Ces 19 écoles, dont SKEMA Business School,...
L'été est là. Et l'on sait que les vacances constituent un créneau idéal pour séduire. Or la séduction fait partie intégrante du soft power. Elle s'inscrit dans les jeux d'influence les plus légers...
Chaque trimestre, le groupe VAPRESS sélectionne et rassemble les meilleurs experts (universitaires, dirigeants, journalistes) autour des grandes thématiques qui animent la vie des affaires, pour vous...
Dans son dernier ouvrage, « Le droit du renseignement. Renseignement d’Etat, renseignement économique », Olivier de Maison Rouge, avocat spécialisé en droit de l’intelligence économique et dans le...
Consultez-la en ligne pour lire l'hommage de la FNEGE à Pierre-Louis Dubois, connaître les lauréats de la promo 2016 du CEFAG ou encore revenir sur les #EGM2016. Au sommaire : > A la Une : Merci...