Auteurs
Aurore Nicolas, Marlyse Lissan
Résumé de l'article
La question de la diversité s’est progressivement posée au sein des différentes institutions sociales, au point de devenir aujourd’hui incontournable pour les entreprises. Pour celles-ci, il s’agit d’un enjeu stratégique et éthique, qui peut concrètement conditionner le succès d’une campagne publicitaire ou l’obtention d’un partenariat commercial important. Il est donc nécessaire pour les entreprises de mesurer la diversité au sein de leurs effectifs, afin d’en tirer le meilleur parti.
Toutefois, cette mesure ne doit être réalisée au détriment du droit à la vie privée des salariés. La mesure de la diversité s’avère en outre délicate dans la mesure où l’appartenance révélée à un groupe d’identité minoritaire peut rendre les salariés vulnérables à des pratiques discriminatoires.
Dans cet article, nous revenons sur la notion de « diversité » ainsi que sur le cadre juridique applicable en France. Cette analyse nous permet de formuler dix propositions pour un système de mesure de la diversité en entreprise cohérent, efficace et protecteur de la vie privée des salariés.
Toutefois, cette mesure ne doit être réalisée au détriment du droit à la vie privée des salariés. La mesure de la diversité s’avère en outre délicate dans la mesure où l’appartenance révélée à un groupe d’identité minoritaire peut rendre les salariés vulnérables à des pratiques discriminatoires.
Dans cet article, nous revenons sur la notion de « diversité » ainsi que sur le cadre juridique applicable en France. Cette analyse nous permet de formuler dix propositions pour un système de mesure de la diversité en entreprise cohérent, efficace et protecteur de la vie privée des salariés.