Auteurs
Fetta Boudriche, Thierry Côme
Résumé de l'article
Depuis la crise pandémique, le comportement d’achat du consommateur dans le monde a considérablement changé et s’oriente vers des produits contribuant au développement durable. Plusieurs entreprises se sont réinventées et ont mis en œuvre un nouveau marketing qui intègre la question de la durabilité sur les produits proposés, il s’agit du Marketing durable (vert). L’Algérie, où l’objectif environnemental n’est pas vraiment une priorité, est fragilisée à cause du ralentissement de l’économie mondiale. Conscient de cet état de fait, le pays s’oriente vers une économie aux mécanismes durables de développement via les entreprises. Les résultats de l’étude qualitative menée, indiquent que les éléments du Marketing mix durable, ne sont pas les seuls sujets à traiter pour assurer l’intention d’achat. Il existe d’autres facteurs de résistance du consommateur aux développements durables à prendre en considération par les entreprises désirant intégrer une démarche éco responsable.