Auteur
Clémence Reibel
Résumé de l'article
Dans un contexte économique de plus en plus incertain, afin de conserver leur place sur le marché, les entreprises sont amenées à opérer de nombreux changements qui sont parfois mal vécus par les collaborateurs et peuvent perturber le fonctionnement de ces dernières. Des résistances apparaissent et nuisent au processus de changement. Les managers sont donc amenés à se doter de compétences spécifiques leur permettant de mettre en place les changements organisationnels dans les meilleures conditions possibles. Notre étude a pour objectif de comprendre comment, dans un contexte de changement, les managers réussissent à lever les freins des collaborateurs et à les faire adhérer au changement. Nous analyserons d’un point de vue quantitatif et qualitatif, grâce à des enquêtes réalisées auprès d’un panel de 10 managers, les effets de leur management intelligent sur les résistances au changement des collaborateurs. Parvenus au terme de notre étude, il apparait que l’intelligence émotionnelle constitue un socle de compétences très efficaces et très utiles lors de la mise en place d’un changement en entreprise.