Auteur
Sylvain Mbongui Kialo
Résumé
L’approche que nous présentons dans cet article vise à comprendre comment le brevet peut participer à la conception de nouveaux produits. Plusieurs travaux ont permis d’apprécier la diversité des rôles du brevet, mais à notre connaissance, l’utilisation du brevet comme outil d’aide à la conception de nouveaux produits n’a pas fait l’objet d’études approfondies ou tout au moins n’a pas été suffisamment relatée dans les publications académiques. S’appuyant une démarche qualitative fondée sur une étude de cas, l’étude montre que les spécificités intrinsèques du brevet constituent un véritable atout pour alimenter le processus de conception de nouvelles offres. Sur le plan théorique, l’intérêt conceptuel de notre investigation est de proposer une approche qui veut comprendre comment le brevet alimente et participe au processus de conception de nouveaux produits, et contribuer ainsi à enrichir la littérature en gestion et en économie qui s’est très peu penchée sur le sujet. D’un point de vue managérial, l’intérêt de cet article réside dans les éléments de réponse qu’il permettra de fournir aux praticiens quant à la manière d’intégrer le brevet au long des phases qui jalonnent le processus de conception de nouveaux produits