Auteurs
Sylvain Mbongui Kialo, Marielle Biloo Bi Mba
Résumé
L’objectif de cet article est de montrer que le client peut être utilisé dans toutes les phases qui jalonnent le processus de conception. Recourir à la créativité des clients pour acquérir un avantage compétitif devient vital pour dynamiser le processus d'innovation. S’il semble donc justifié, dans une logique de compétitivité, que les managers font appel à la créativité du client dans leurs propres processus de conception, il n’en reste pas moins que les questions liées à la façon de le faire demeurent sans réponses. S’appuyant une démarche qualitative, l’étude montre comment le client participe à la conception de nouveaux produits. D’un point de vue théorique, l’intérêt de la présente recherche repose sur une utilisation inversée du client dans le processus de conception, et contribuer ainsi à enrichir la littérature qui s’est très peu penchée sur le sujet. D’un point de vue pratique, notre étude fournit des éléments intéressants pour mieux prendre en compte les idées des clients au sein du processus d’innovation. Car, nos résultats expliquent que le client est un véritable concepteur qui apporte des solutions et des idées utiles à la conception d’un produit compétitif.